Pas par pas, chaque chose en son temps.
Les objectifs, les rêves, c’est bien. Mais il est très fréquent de vouloir tout tout de suite, on est pressés, on veut des résultats très vite. Et pourtant, chaque chose est un apprentissage, et peu importe l’apprentissage, c’est un long processus. Peindre, parler une langue, marcher, nager comme un pro…, tout est lent mais jamais vain.
En effet, il faut du temps, de l’envie, de la persévérance et parfois du courage. L’erreur est naturelle, surtout en tant que novice. C’est pour cela que je haïs les individus qui blâment et humilient les personnes dans l’erreur (attention! Je ne parle pas ici de choix ou d’erreur répétée à multiples reprises…), car l’initiation à une affaire est faite d’erreurs, c’est comme ça, c’est le processus normal, ça fonctionne de cette manière. Qui se dévoile parfait à une quelconque action dès son début? Et même après un certain temps ! Il y a toujours besoin d’affinage, toujours besoin de fignoler, d’agrémenter, d’améliorer.
Il est parfois décevant ou démoralisant de se voir faire du surplace et de croire que rien n’avance, qu’on arrive pas à la cheville de ceux qui sont déjà très doués. Mais ne nous décourageons pas! L’apprentissage est un art, un vrai! Chacun avance à sa manière et chacun a besoin d’un temps différent. Il faut savoir prendre une pause de temps à autre, savoir être indulgent avec soi-même et reconnaître humblement les progrès que l’on a fait, c’est très important. Même commencer un nouvel apprentissage est un progrès en soi.
Mes bonnes résolutions de cette nouvelle année – comme tous les ans d’ailleurs – sont emplies de projets d’apprentissage, aussi bien manuels que spirituels. Le travail sur soi et le travail artisanal.
Courage à toi, courage à moi ! Chaque pas amène à un progrès ❤
c’est bien connu tous arrive à point à qui sait attendre …. mais qui aime attendre ? 🙂
❤
J’aimeAimé par 1 personne
En général, personne 🙂
J’aimeJ’aime