Liberté : « Possibilité d’agir selon ses propres choix sans avoir à en référer à une autorité quelconque. »
Il y a de nombreuses définitions de la liberté et de multiples façons de la voir. Autrement dit, chacun a sa propre définition.
Ici, j’ai envie de parler de l’une de mes façons de la voir, c’est-à-dire que selon moi, être libre c’est, comme indiqué ci-dessus, faire ce que l’on veut quand on veut comme on veut sans contrainte ni barrière. Il est parfois dit que nous nous créons nos propres limites et que tout est dans la tête. Je pense que c’est à la fois vrai et faux. Je m’explique. Je pense que l’on démarre avant tout avec ce que l’on a – certains ont beaucoup, d’autres peu – et que l’on se sert de cela pour obtenir ce que l’on désire et devenir libre avec le temps. Et justement, du temps il en faut en fonction de ce que l’on a de base. Il faut des outils pour posséder la liberté (quelle antithèse!)
En effet, il faut se battre pour sa liberté lorsque l’on a pas vraiment de moyens mais nous savons malgré tout que nous dépendons toujours de quelque chose, à commencer par le système. – sauf cas à part bien entendu –
Ne trouvez-vous pas ce mot très contradictoire? Par exemple, nous pouvons être libre d’avoir peur, mais la peur est une contrainte donc est susceptible d’empêcher d’être libre. C’est un peu un mot utopique. Il est beau et veut dire tellement de choses. S’accrocher à une quelconque chose ou à un être est d’une certaine façon une perte de liberté, comme si nous nous enchaînions… Une fois de plus tout dépend de quelle liberté nous parlons et de comment nous la voyons. Je trouve cela très intéressant en tout cas et c’est un mot qui me parle beaucoup!
Liberté chérie, douce mélodie, princesse de l’esprit!
Espoir et rage de vaincre, aucun répit!
Tu es tout et tu n’es rien, et insaisissable tu me tends la main.
Tant de formes chimériques dans la finesse de l’être humain!
Telle la solitude, nous te ressentons, te voulons, te craignons.
Si tu étais de chaire et d’os, on te peignerait sur chaque toile, sur chaque bateau!
On t’égalerait à la déesse aux milles éclats, à la peau douce et à la voix heureuse,
Rayonnante comme un amas de pierres précieuses
Mais personne ne te possède.
Comment détenir la liberté? L’émancipation la plus libre qui soit…
Parce que la reine des neiges à dit : libéré, délivré ^_^ ♡ faut suivre ses conseils voila notre princesse de l esprit lol ( ok nul la blague :3 je sort by )
J ai un gros coup de ♡ pour ce poème magnifique ( sont tous super mais celui la, j adore) ♡♡♡
J’aimeJ’aime
J’avoue ne pas être hyper satisfaite de ce poème, du coup je suis très contente qu’il te plaise 🙂 Plein de bisous ma belle! ❤
J’aimeJ’aime
La liberté pour une femme, c’est fondamental. Je pense à celles qui, en Arabie Saoudite, se font arrêter parce que « driving while female ». Soyons vigilantes, nous avons la chance d’habiter dans un pays où la nôtre est garantie!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord ! Aucun pays n’est parfait mais il faut toujours reconnaître la chance que nous avons et comprendre celles et ceux qui ne l’ont pas.
J’aimeAimé par 1 personne