Les mots qui te parlent #8 -H : Harcèlement

WP_20160426_16_43_44_Progggg neb

Le harcèlement : Actes ou propos tenus à l’encontre d’une personne dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement.

Le harcèlement. Dure réalité. Beaucoup trop fréquent. Pas assez évoqué.

En famille, au travail, en milieu scolaire ou sur internet, le harcèlement moral (ou physique) est partout et sous plusieurs formes.

Le harceleur est une personne qui pourrit avant même de mourir. Ce sont des monstres et des briseurs de vie. Certains sont conscients de leurs actes, d’autres pas… Dans tous les cas, c’est quelque chose d’inacceptable et qu’il faut absolument rejeter. C’est un combat qu’il faut gagner. C’est le moment de déployer ses forces, aussi infimes qu’elles soient, pour repousser le harcèlement et punir le bourreau.

Haine, insultes, cris, rire obscène, rabaissement, maltraitance, moqueries, tous les moyens sont bons pour vous mettre plus bas que terre et vous faire perdre le goût de vivre. Le harceleur a toujours cette tendance à, en plus, vous faire culpabiliser et vous faire croire que tout est de votre faute. Bien évidemment c’est faux. Mais on n’en est pas forcément conscient lorsque l’on vit ce genre de choses.

Il faut savoir en parler dès le début aux personnes qui sauront vous aider. Il faut également montrer dès le démarrage que l’on ne se laisse pas faire. Comme chez les animaux vivant en groupe, il faut montrer qui est le plus fort et montrer que l’on est pas abattu, même si tout paraît s’écrouler autour de vous et même si cela paraît vain, il ne faut pas cesser de se battre et de repousser la pourriture. « Un samouraï doit toujours montrer qu’il est rassasié même s’il meurt de faim » disait Mineko Iwasaki, dans « Ma Vie de Geisha ». Ainsi, il faut toujours montrer que l’on est fort et que cela ne nous atteint pas et faire en sorte que cette personne soit signalée et punie pour qu’elle ne recommence pas, même si on se sent démuni et fatigué.

Il faudrait également que des campagnes et personnes aient le rôle de prévenir en masse les risques du harcèlement dans les lieux publics comme privés, et les conséquences que cela peut avoir autant sur la victime que sur le harceleur. On n’en parle vraiment pas assez et ainsi certaines personnes pensent que c’est normal, aussi aberrant soit il, et ne craignent pas les peines encourues  puisqu’elles ne les connaissent pas.

Il n’y a pas d’âge pour se faire harceler. Chaque personne est une potentielle victime, c’est pour cela qu’on ne peut pas rester dans l’ombre à se morfondre et à se laisser faire.

Putréfaction du cœur, vas donc périr loin des heureux!

Dégoût de la terre, détruis donc ton faciès affreux!

Haineux et fiévreux, comme cela s’éteindra ton honneur,

Qui plus bas que terre crèvera,  misérable horreur!

Plus fort que tout je t’écraserai sous le poids de mes mains.

L’abominable hargneux ne va jamais très loin.

Tu empestes la honte aigre et venimeuse!

Mais à la fin, sale turpide, c’est moi la plus heureuse.

200 (80)

5 réflexions sur “Les mots qui te parlent #8 -H : Harcèlement

  1. Superbe article ! 🙂 J’ai mis un peu de temps avant de le lire (sorry^^ »’) mais je l’ai fait et ne le regrette pas, c’est sûrement un de tes meilleurs articles.^^ Je trouve aussi que ton poème est vraiment bien et que tu fais de bons progrès dans le genre, notamment dans le rythme et la musicalité. Donc encore une fois bravo et continue comme ça. 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup, c’est motivant! 🙂 Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur et des poèmes et articles que j’écris le plus sincèrement possible alors ça fait plaisir! En tout cas je suis très contente que mes articles plaisent et touchent et je continuerai à faire de mon mieux et à m’améliorer ^^

      Aimé par 1 personne

Je t'écoute petit lapin ! :) ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s